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Les deux gares de Bienvillers (suite) lundi 13 octobre 2003 |
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Dans notre précédent numéro, nous évoquions les gares de Bienvillers. Certains ont été surpris d'apprendre que notre village avait eu un destin ferroviaire. Après avoir évoqué la gare militaire situé à quelques dizaines de mètres de l'angle Nord-Est du cimetière communal, cet article tentera de présenter les chemins de fer civils La gare civile de Bienvillers Le conflit mondial meurtrit vivement notre département dont toute la partie orientale fut en majorité rasée. Une grande partie des infrastructures détruites, les autorités utilisèrent toute possibilité de redémarrage de la vie économique. Les voies de fer dites voies étroites utilisées pour acheminer combattants, matériaux et munitions furent converties en voies civiles. L'exploitation des lignes aurait débuté au 1 janvier 1920 après des travaux d'extension et de réfection. On ignore le détail de la conversion du réseau militaire concernant notre village. Si la voie militaire arrivait de Pommier, la voie civile débutait à l'opposé. En effet le train se dirigeait vers Monchy au Bois. Les horaires Un document publié par les services du Ministère des Régions Libérées le 1 août 1923 permet de se faire une idée des horaires proposés. Dans la région d'Arras, on dénombre une douzaine de lignes. La ligne 11 nous intéresse plus particulièrement car elle relie Bienvillers au Bois à Arras-Baudimont. Deux trains en partent tous les jours sauf le samedi : départs à 8h19 et 18h19, arrivées à 10h32 et 20h32 ; via Monchy au Bois (gare, 8mn d'arrêt dans ce sens, 2mn dans l'autre sens), Monchy voyageurs, Ransart (2mn d'arrêt. dans chaque sens), Blairville voyageurs, Wailly (Smn d'arrêt dans chaque sens), Dainville (idem, l mn). En sens inverse, départs d'Arras à 6h00 et 16h00, arrivée à 8h07 et 18h07. Le samedi, un train devait partir à 6h25 de Bienvillers, parvenir à Arras à 8h24, en repartir à 16h00 pour rejoindre Bienvillers à 18h07 ; il semblait en repartir à 18h19 pour revenir à Arras à 20h32. On note que pour ces circulations sur les lignes nord-ouest et sud-ouest, le dépôt se trouvait côté Arras (à Anzin-St-Aubin, ancien dépôt de l'armée anglaise), d'où l'organisation des horaires. L'embarcadère de Baudimont correspondrait plus ou moins à l'actuel parc urbain de loisirs des Grandes Prairies, établi dans une ancienne zone marécageuse proche de la rivière la Scarpe, à proximité du château d'eau. On rappellera que la vitesse normale des trains militaires est de 30 kilomètres à l'heure. Celle-ci peut être réduite à 15 voire à 10 kilomètres à l'heure si l'assiette de la voie est de qualité insuffisante. Il ne faut donc pas s'étonner de mettre 2H15 pour rejoindre Arras à l'époque. Le réseau
Extrait d'une carte : Voie de 0,60 Réseau du Pas-de-Calais - Lignes du réseau desservies par trains de voyageurs réguliers, périodiques et temporaires. source : Revue VE n° 123. Les tarifs Principalement orienté vers le transport de marchandises diverses, on trouve une grande variété d'objets (voitures hippomobiles et automobiles, cercueils !). Par exemple, les espèces chevaline, ovine, bovine, caprine et porcine voyagent en wagon complet au tarif de 3 F par km. L'arrêt de la ligne - la dépose des voies La reconstruction en voie d'achèvement ne nécessitait plus le transport des mêmes volumes. L'exploitation des lignes du réseau de 60 du Pas-de-Calais devint de plus en plus déficitaire pour atteindre en 1925 un peu plus du tiers des dépenses se montant à 3,2 Millions de F. L'administration décida de faire déposer les tronçons n'atteignant pas 3000 F de recettes par kilomètre et par an pour l'année 1924. Lors de l'adjudication du 30 avril 1925, parmi la douzaine de tronçons supprimés, le tronçon Monchy au Bois -Bienvillers est proposé. Il comprend 3,018 km de voies, 1,41 d'embranchement et 0,660 de garages y compris la remise en état des terrains traversés. C'est la fin de la courte histoire ferroviaire civile de Bienvillers, au moins pour le 20 éme siècle ! A partir de 1925, la voie ferrée transportera principalement des betteraves et de la pulpe. Les traces de réseau perdureront autour de Vis-en-Artois jusque fin 1957 pour la dernière campagne betteravière réalisée grâce au chemin de fer.
extrait d'une carte : Réseau de voies de 0,60 du Pas-de-Calais montrant les différentes étapes de la dépose des voies. Source Revue VE n° 123 Conclusion Finalement, si on a apprit plusieurs choses sur la voie ferrée, on ne sait toujours pas où se trouvait exactement la gare de Bienvillers, très probablement une structure assez légère plus proche d'un abri-bus actuel que d'une construction en dur. Source : revue Voie étroite N° 122 et 123 - Les voies de 60 des régions libérées : le réseau du Pas-de-Calais Trains touristiques Pour les nostalgiques de train à petite vitesse, il faut signaler l'existence chez nos voisins picards des petits trains de la Baie de Somme ou celui plus proche de Froissy au Sud d'Albert, 3 km de Bray sur Somme. Et n'oublions pas le train touristique de la vallée de l'Aa entre Lumbres et Arques.
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